Lieu 1: HALLES SAINT-GERY

Place Saint-Géry 23, 1000 BRUXELLES
de 9h50 à 12h30 - réservation pour les écoles - Complet
de 14h à 22h - pour le grand public
de 23h à 04h - Electronic Closing Party

Cet événement central, aux Halles Saint-Géry, est organisé par la Politique scientifique fédérale (Belspo) et le Service d'information scientifique et technique (SIST), en collaboration avec               le service des collections belges de micro-organismes (BCCM), l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), le Musée des Sciences naturelles-Département de la Mer du Nord (IRSNB / UGMM), Research in Brussels (RIB), Technopolis, Orgabits - Evolplay, Ecology Project, Par ci – Par là et le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S. - FNRS).

En plus de l'information, des shows scientifiques, des démonstrations variées, etc., les visiteurs pourront prendre part à des ateliers et se divertir lors de l'"Electronic party".

 

"Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science"

Stands d'information aux Halles Saint-Géry

Show, démonstrations scientifiques et ateliers interactifs

ELECTRONIC CLOSING PARTY - Belspo de 23h à 04h

 

 

Sur le stand de la Politique scientifique fédérale


Comment devenir chercheur? - Belspo

L'occasion de découvrir les différents domaines dans lesquels la Politique scientifique fédérale est active: de l'Antarctique au développement des nouvelles technologies, des recherches en Mer du Nord à la restauration d'œuvres d'art, en passant par la recherche environnementale et celle sur les satellites!

[top]

 

 

Sur le stand de la Commission européenne et le Parlement européen


Les actions Marie Curie et le Parlement européen

La Nuit des Chercheurs bénéficie du soutien de la Commission européenne dans le cadre des Actions Marie Curie, un programme de l'Union européenne visant à promouvoir les carrières de jeunes chercheurs. Sur place, les visiteurs pourront découvrir la richesse de ces actions.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait le Parlement européen et comment il influençait votre vie quotidienne? Des activités ludiques pour mieux comprendre les enjeux européens de la recherche seront proposées au public. Des spécialistes seront présents pour répondre à vos questions et expliquer en quoi les décisions prises au niveau européen peuvent déterminer les orientations de la recherche ainsi que notre vie de tous les jours.

European Researchers'night website
http://ec.europa.eu/research/researchersnight/index_en.htm

Marie Curie Actions - Reintegration Grants and Researchers' Night
http://www.ec.europa.eu/mariecurieactions
http://ec.europa.eu/research/rea/

[top]

 

 

Sur le stand Europe


Les pays de l'union européenne

Des questions concrètes sur les pays de l'union européenne? sur leur situation géographique?... Pouvez-vous situer les 28 pays sur la carte? identifier leurs drapeaux? leurs capitales? leurs principaux fleuves?... À l'aide d'un puzzle pas comme les autres, vous pourrez tester vos connaissances en la matière!

[top]

 

 

Sur le stand du FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique)


Le nouveau plan stratégique pour la recherche scientifique

Le Fonds de la Recherche Scientifique contribue au développement de la recherche fondamentale en Fédération Wallonie-Bruxelles et encourage l'excellence. Avec son nouveau plan stratégique, le F.R.S. - FNRS souhaite relever les défis liés aux changements en cours dans les politiques de recherche au niveau international et aider les chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles à s'insérer dans l'Espace européen de la recherche.
Il s'agit d'un enjeu sociétal essentiel, qui nécessite l'acceptation par les pouvoirs politiques et le grand public du fait que les retours d'investissements dans la recherche libre ne sont visibles qu'à long terme. Ce plan s'inscrit dans un contexte national et international très favorable à la recherche, mais également dans une dynamique d'évolution du F.R.S. - FNRS. Le F.R.S. - FNRS a en effet la volonté de faire évoluer ses structures et de développer ses projets stratégiques au service des chercheurs et de la recherche, en s'appuyant sur ses valeurs de Créativité, Excellence et Transparence.

[top]

 

 

Sur le stand des Collections belges de micro-organismes (BCCM) - Belspo


Recherche sur les micro-organismes - BCCM

Les micro-organismes peuvent représenter une menace pour la santé humaine mais également contribuer à la mise au point de médicaments, d'antibiotiques ou de vaccins. Les collections de culture maintiennent ces micro-organismes comme source de biodiversité et permettent aux chercheurs ainsi qu'à l'industrie de les utiliser comme outil de recherche.

  • Un atelier informatif permettra aux enfants de découvrir l'impact des maladies infectieuses et du vieillissement sur la santé humaine ainsi que le potentiel des micro-organismes pour la production de médicaments.
  • Les enfants pourront explorer les mécanismes des micro-organismes intervenant aux origines de certaines maladies. En jouant avec leurs "structures et mécanismes", ces organismes peuvent être "manipulés" et recevoir de nouvelles caractéristiques, plus ou moins dangereuses.
  • Au programme également: visualisation en 3D de micro-organismes avec le 3D studio max ou un autre software et impression 3D.

Dans la soirée, le public sera sensibilisé à l'importance des collections de culture de micro-organismes dans le cadre de la recherche en milieu académique et industriel. Des exemples concrets de recherches dans lesquelles micro-organismes et plasmides sont utilisés pour mieux comprendre les maladies et les processus du vieillissement seront exposés.

[top]

 

 

Sur le stand de l'Institut royal du Patrimoine artistique


L'Agneau mystique sera-t-il toujours là quand j'aurai 120 ans? – KIK-IRPA

Depuis octobre 2012 et jusqu’à octobre 2017, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) effectue le traitement de conservation-restauration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck, l’une des œuvres d’art les plus importantes au monde, conservée dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand.

  • Pénétrez à l’intérieur des couches picturales grâce aux réflectographies infrarouges et aux radiographies (closertovaneyck.kikirpa.be);
  • Découvrez le travail des restaurateurs (jeu de photos à identifier);
  • Reconstituez le tableau (puzzle).

[top]

 

 

Sur le stand de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et
Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord


Un engagement durable pour aider l'homme à vivre plus longtemps et en meilleure santé - IRSNB & UGMM

Rejoignez nos scientifiques aux Halles Saint-Géry, en plein cœur de Bruxelles, ce vendredi 27 septembre. Ils vous feront découvrir la vie sexuelle trépidante du pourpre de la mer du Nord et participer à une autopsie virtuelle d’un dauphin échoué…

Le pourpre de la mer du Nord
Cette année, le thème de la Nuit des chercheurs est « Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science ». Mais que ce passe-t-il quand le fait même de donner la vie est menacé ? Le pourpre en est un bon exemple. Ce gastéropode a disparu de notre partie de la mer du Nord dans les années 1970, suite à l'utilisation du TBT, une subsistance chimique utilisée notamment dans le traitement des coques de bateaux. Au contact du TBT, la femelle développe des caractéristiques masculines et ne peut donc plus se reproduire. Cette espèce est d'ailleurs loin d'être la seule victime du TBT et d'autres polluants.
Mais suite à l’interdiction à l’échelle mondiale du TBT en 2008, le pourpre est réapparu dans nos eaux ! Ce cas illustre bien comment le monde scientifique peut alerter et informer les décideurs politiques et les inciter à agir en faveur de la nature et de la biodiversité. Car, finalement, vivre mieux et plus longtemps n'est possible que si les hommes et les animaux ont la chance de pouvoir donner la vie…

Sex & rock ’n roll
Mais le retour dans les eaux belges de la mer du nord n’est pas le seul intérêt de ces pourpres ces. Comme tous les gastéropodes, ils ont également une vie sexuelle très animée, hors normes et souvent très extrême. Saviez-vous par exemple qu’ils utilisent des « flèches » à la façon de Cupidon ? Et pouvez-vous vous imaginer combien leur parade est rock 'n roll ?…
Notre collègue Thierry Backeljau se fera un plaisir de vous expliquer, images à l'appui, la vie sexuelle trépidante des gastéropodes. De quoi vous faire rougir à coup sûr !

Sur terre, en mer et dans les airs
Nos spécialistes de la mer du Nord sont en charge du monitoring de tout ce qui s'y passe. Ils interviennent aussi lorsqu'un animal marin s'échoue sur nos côtes. Mais en quoi consiste leur intervention ? Que font-ils de l’animal ? Venez le découvrir vous-même sur le stand et participez à l'autopsie virtuelle d’un dauphin échoué ! Vous pourrez également contempler un modèle réduit du Belgica. Depuis de nombreuses années, cet imposant navire de recherches océanographiques participe à la sauvegarde de notre mer du Nord.

[top]

 

Sur le stand de Technopolis


Show scientifique "Forme et santé!"

Dans le show ludique et interactif de Technopolis, vous découvrirez différents phénomènes concernant la nourriture et la santé. Il vous sera possible de mettre au point une tablette contre                       les maux d'estomac et de fabriquer de la glace de manière très "cool". D’autres surprises vous attendent au show scientifique de Technopolis.

Le show dure de 20 à 25 minutes.

[top]

 

 

Sur le stand de "Research in Brussels"


Faites la une d'un journal scientifique du futur! – RIB

Sur le stand "Innovative Brussels", la région de Bruxelles-Capitale invite les visiteurs à se projeter en 2030, dans la peau d’un scientifique accompli. De la biochimie à la zoologie en passant par l’informatique, à eux de faire le choix. Pour les aider à entreprendre cette balade futuriste: un photographe professionnel et la magie des nouvelles technologies. Le résultat? Leur portrait et leur grande découverte en couverture de magazine!

[top]

Sur le stand de Orgabits | Evolplay


Musique avec fruits et légumes

Orgabits offrira un étrange concert sur des instruments de musiques fabriqués avec des fruits et légumes! Sonorités insolites assurées…

Les enfants et leur famille pourront assister à un atelier qui leur fera découvrir ces curieux instruments de musique: pour mieux les toucher, les écouter et leur apprendre à en fabriquer eux-mêmes, à partir d'une carotte ou d'un autre légume.

[top]

 

 

Sur le stand d'Ecology-Projects


Ateliers interactifs sur la cuisine d'insectes

Les visiteurs seront invités à goûter plusieurs sortes d'insectes et mets originaux composés de légumes, plantes et fleurs sauvages, pour une nouvelle approche nutritionnelle plus durable et respectueuse de l'environnement.

[top]

 

 

Sur le stand de Parci-Parlà


Ateliers interactifs sur la cuisine de plantes, légumes et fleurs sauvages

Jeunes et moins jeunes pourront goûter d'originales compositions: cakes à base de potirons, roses, d'orties, biscuits à l'eau de rose, etc.
Chacun pourra découvrir de nouvelles saveurs: crickets, grillons, vers de farine,... mais aussi

[top]

ELECTRONIC CLOSING PARTY - de 23h à 04h - Belspo


Le niveau -1 accueillera de 23h à 4h du matin un événement de clôture, à savoir une soirée électronique plutôt minimale et techno (capacité : 500 personnes).
Au programme: les anglais Nathan Fake et Kelpe, l’allemand Kasse Mosse et la française Stellar OM Source.
Evénement facebook: https://www.facebook.com/events/466888646728607/

Nathan Fake (UK – minimal techno, electro, ambient)
Nathan Fake est un artiste de musique électronique anglais. Il a sorti un nombre incalculable de singles, de même que trois albums sur le label de James Holden, Border Community. Il a également réalisé des remixes pour Tiefschwarz, James Holden, Radiohead et Erol Alkan, pour ne citer qu’eux.
https://www.youtube.com/watch?v=d7zBePUZMog
https://www.youtube.com/watch?v=nT2znG8cpnI
https://www.youtube.com/watch?v=BEvpWkbmFFI

Kassem Mosse (DE – deep house, techno, minimal)
Gunnar Wendel nous vient de Leipzig, en Allemagne. Sous l’avatar Kassem Mosse, il est l’auteur de nombreuses plaques house et techno qui se démarquent pas leur côté novateur et intriguant depuis maintenant plus de six ans, évoquant notamment Theo Parrish ou Basic Channel. Après une série d’EP’s, Kassem Mosse a donné vie à son premier album en 2012, qui donna rapidement suite à un split EP en compagnie de Joy Orbison et Boddika en 2013.
https://www.youtube.com/watch?v=beyYnGVP8nE
https://www.youtube.com/watch?v=AkV3bIQ2pa0

Kelpe (UK – electronica, downtempo, trip-hop)
Kelpe est un producteur anglais qui dès 2003 a retenu l’attention du fameux label D.C. Recordings. Ses influences diverses vont du label Warp à Sly Stone, en passant par le minimalisme  de Steve Reich ou encore par les parties planantes et post-rock de Tortoise et Do Make Say Think. Il vient tout juste de sortir un nouvel album qui plaira aux fans de Plaid, Four Tet, Boards of Canada, Clark et Dorian Concept !
https://www.youtube.com/watch?v=XkjsIisi5JA
https://www.youtube.com/watch?v=s3IzkzQS4i8

Stellar OM Source (NL/FR – ambient, experimental techno)
Stellar OM Source est le projet solo de Christelle Gualdi, artiste polyvalente s’essayant abondamment aux arts plastiques.
Un côté hypnotique caractérise copieusement sa musique électronique, fidèle aux synthétiseurs.
Son dernier album « Joy One Mile », sorti en juin 2013, a été généreusement salué par la critique, et notamment par Pitchfork.
Sur ce nouvel opus, elle a été remixée par un certain… Kassem Mosse.
https://www.youtube.com/watch?v=vzAOTnvM91Q
https://www.youtube.com/watch?v=I4yQGD2T7EU

[top]

© Nuit des Chercheurs